article 12/ résultats système YESS

Publié le par Posturoptimiste

article 12/ résultats système YESS

Extrait du Congrès SOFCOT

Jeudi 10 novembre 2005

 

Décompression discale lombaire endoscopique avec le systéme YESS (Yeung Endoscopic Spinal System) par voie trans-foraminale.A propos d'une série de 100 cas..

Olivier Ricart, Jean-Marie Serwier(Thionville)

La technique d'endoscopie trans-foraminale pour aborder le disque lombaire est une technique déjà largement répandue dans le monde.

A.T. Yeung (Phoenix, Arizona) a mis au point un endoscope adapté (YESS:Yeung Endoscopic Spinal System) et une instrumentation spécifique qui permettent de réaliser des discectomies sous contrôle de la vue grâce à la magnification optique avec une anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie en hospitalisation ambulatoire .La technique est détaillée dans la communication.

 Nous avons débuté notre expérience en 2003.Nous rapportons les résultats d’une série rétrospective continue de 100 patients ayant une lomboradiculalgie par hernie discale traités par cette méthode.

MATERIEL ET METHODES

Critères d’inclusion :

-Patients souffrant d’une lombosciatique ou cruralgie par hernie discale lombaire et résistant au traitement conservateur bien conduit (y compris infiltrations épidurales ou péri-radiculaires) d'au moins trois mois.

- Correspondance radio-clinique.

- Confirmation de l’étage symptomatique par test discographique.

Critères d’exclusion :

- Hernie exclue avec fragment intra-canalaire migré

- Syndrome de la queue de cheval.

-  Paralysie du membre inférieur, cotée inférieure à 3.

- Sténose osseuse centrale dégénérative évoluée et participant à la symptomatologie.

- Grossesse.

Les niveaux en cause étaient répartis comme suit:6 cas en  L3L4,72 cas en L4L5,22 cas en L5S1,

La localisation herniaire était 53 fois foraminale et extraforaminale,31 fois postéro-latérale,16 fois médiane. Dans 10 cas une sténose centrale constitutionnelle était associée, et 13 fois il s’agissait d’une récidive herniaire après un traitement chirurgical conventionnel.

RÉSULTATS:

Cent patients ont été revus avec en moyenne 18 mois (12-34 mois) de recul. Aucune complication neurologiquevasculaire ou infectieuse grave n'a été retrouvée dans la série. Les résultats ont été revus selon les critères de McNab.

Nous comptons 71 bons résultats,16 moyens et 13 mauvais ayant nécessité dans 11 cas une reprise chirurgicale conventionnelle.

Les patients présentant des hernies foraminales et extra-foraminales qui constituent un peu plus de la moitié de notre effectif répondent le mieux à ce traitement (84,9% de bons résultats) par rapport aux hernies postéro-latérales (48%) de manière statistiquement significative (p<0,05).Les patients porteurs de hernies médianes ont 68% de bons résultats.L'étage L5S1 donne de moins bons résultats (63% de résultats moyens et mauvais) que les étages sus-jacents,la différence n'est cependant pas statistiquement significative.Chez les patients ayant des antécédents chirurgicaux présentant une récidive herniaire nous ne comptons que 4 échecs.

DISCUSSION: 

 Ces résultats sont inférieurs à ceux retrouvés dans les autres séries de la littérature.Il est possible que cela s'explique par les moins bons résultats obtenus pour notre effectif de hernies postéro-latérales probablement parce que plus de la moitié sont migrées le plus souvent en dessous du plan du disque et doncà notre avis, inaccessible par abord trans-foraminal.

Par ailleurs l' étude comparée de nos 50 premiers cas par rapport à nos 50 derniers montre une amélioration de nos résultats à 82%,expliquant le rôle de la courbe d'apprentissage dans ce type de technique. L'erreur la plus fréquente en début d'expérience étant de situer la canule de travail et l'endoscope trop en avant du disque.Il faut avoir un point d'entrée très latéral déterminé par la discographie de manière à se situer à moins de 30 degrés par rapport à la partie postérieure du disque.

La sélection progressive des patients participe également  à l'amélioration des résultats. La foraminoscopie améliore le travail des instruments intra-discaux sous contrôle de la vue ce qui explique les meilleurs résultats obtenus par rapport aux anciennes discectomies percutanées mécaniques ou automatisées qui restent des techniques "aveugles".

Cette technique est une alternative très efficace à la chimionucléolyse puisque la papaine n'est plus disponible actuellement.L'intérêt de cette tecnique par rapport aux autres techniques endoscopiques de discectomie par voie inter-lamaire est la possibilité de traiter les patients sous anesthésie locale et neurosédation en ambulatoire,de plus la vision du foramen est de meilleure qualité.

Cette méthode permet l'utilisation associée du laser Holmium-Yag en intra-discal mais aussi au niveau des parois osseuses du foramen dans le but de réaliser une foraminoplastie d'agrandissement.Enfincet accès transforminal endoscopique ouvre la voie aux spondylodèses sous foraminoscopie exclusive avec cages intersomatiques.

CONCLUSION:

Il s'agit d'une excellente technique pour le traitement des hernies sous ligamentaires postéro-latérales non migrées et la technique de choix dans les hernies foraminales et extra-foraminales quand on connaît la difficulté d'accès chirurgical conventionnel du foramen.

Source de l’article 

 http://www.sofcot.com.fr/www/Programme/2005/resumes%20jeudi1.htm

Publié dans malaudos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article