article 9/ Résultats prothèse discale lombaire

Publié le par Posturoptimiste

Article 9/ Résultat Etude prothèses discales lombaires

Extrait du Congrès SOFCOT

Jeudi 10 novembre 2005


Relation entre l’amplitude de mobilité et les résultats cliniques des prothèses discales lombaires à 9 Ans de Recul.


Patrick Tropiano, Marie-Laure Louis, Thierry Marnay, Dominique Poitout (Marseille)


INTRODUCTION


L’avantage théorique d’une prothèse discale par rapport à la fusion est la conservation de la mobilité. Le but de notre étude est d’établir une relation, après 9 ans de recul, entre l’amplitude de mobilité et les résultats cliniques des prothèses discales lombaires.


METHODES


Etude rétrospective de dossiers cliniques et radiographies dynamiques de 38 patients, opérés à un ou deux étages (51 prothèses implantées). Le recul moyen est de 8,6 ans (6,9-10,7). Les résultats cliniques ont été mesurés par le score modifié de Stauffer-Coventry (SCM), le score d’Oswestry (ODQ), et sur la douleur subjective (échelle visuelle analogique :EVA) lombaire et radiculaire. L’amplitude de flexion-extension (AFE) a été mesurée sur des radiographies debout au recul maximum (Méthode de COBB). Chaque élément clinique a été comparé à l’AFE (Corrélation de Spearman). Deux groupes de patients ont été isolés: ceux à forte (>5 ) et à faible (5  ou moins) mobilité et les résultats comparés avec le test de Mann-Whitney.


RESULTATS


La corrélation de Spearman a révélé une association faible à modérée mais statistiquement significative entre l’AFE, l’EVA lombaire (r=-0.35, p=0.034), l’ODQ (r=-0.33, p=0.046), et le SCM (r=0.42, p=0.0095). Pas de corrélation significative entre l’AFE et l’EVA radiculaire (r=-0.12, p=0.48).

Les patients à forte mobilité  ont de meilleurs résultats cliniques à l’ODQ (différence moyenne de 6.3 points, p=0.031) et au SCM (différence moyenne de 2.2 points, p=0.017). Pas de différence significative entre les caractéristiques pré opératoires de chaque groupe (âge, sexe, poids, antécédents chirurgicaux, douleurs lombaires et radiculaires, ODQ et SCM).

DISCUSSION

Il n’existe pas de publications corrélant l’amplitude de mobilité et les résultats cliniques après prothèse discale lombaire. Cette étude met en évidence une relation faible à modérée (Spearman r=±0.35) mais statistiquement significative entre l’amplitude de mobilité en flexion-extension et les résultats cliniques à 9 ans de recul. De plus les patients avec une faible amplitude de mobilité (<5 ) ont des résultats légèrement inférieurs aux patients avec une plus forte mobilité (>5 ). Cette étude permet de suspecter l’intérêt de la conservation de la mobilité sur le résultat clinique à moyen terme.

CONCLUSION

Ces résultats doivent être confirmés par des études prospectives randomisés à long terme comparant les prothèses discales aux fusions et aux traitements non chirurgicaux dans le but de mettre en évidence l’intérêt de la conservation de la mobilité sur la qualité du résultat clinique.


Source de l’article 


 http://www.sofcot.com.fr/www/Programme/2005/resumes%20jeudi1.htm

Publié dans malaudos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article