article 10/ résultats prothèse discale lombaire

Publié le par Posturoptimiste

Article 10/ Résultats prothèse discale lombaire

Extrait du Congrès SOFCOT

Jeudi 10 novembre 2005



Analyse des résultats cliniques des prothèses discales en fonction du type de la discopathie dégénérative..


Thierry Marnay, Patrick Tropiano, Marie-Laure Louis  (Marseille)



Introduction


L’arthroplastie discale se justifie dans le traitement de la discopathie par l’ablation du disque et le rétablissement de la mobilité.


Suivant le type de la discopathie, la maladie discale peut être classée en différentes situations : absence de hernie discale (H0), hernie discale (H1), hernie discale récidivante (H2), syndrome post discectomie (H3) et sténose uni segmentaire (incluant les spondylolisthésis dégénératifs de grade 1) (St, SPd). Ce travail repose l’étude des résultats cliniques  de patients traités par des prothèses discales en fonction du type de la discopathie.


Le but de cette étude est de comparer  les résultats entre les différentes situations pathologiques discales et un traitement par arthroplastie.



Matériels et méthodes


Une étude prospective sur 152 patients opérés d’une prothèse discale lombaire sur un étage a été réalisée. Les patients ont été revus à 3, 6, 12, 18 et 24 mois. Les douleurs ont été mesurées par l’Echelle Visuelle Analogique Lombaire (EVA-L), Radiculaire (EVA-R) et le score d’Oswestry (ODI). Les patients étaient répartis en : 39 H0, 52 H1, 22 H2, 29 H3, 10 St-Spd.



Résultats


Les groupes H0, H1, St-Spd qui correspondent aux patients jamais opérés, ont des résultats équivalents pour les lombalgies, les radiculalgies et le score fonctionnel :l’EVA-L et l’EVA-R diminuent immédiatement et parallèlement.


Les résultats au 3e mois post opératoire sont équivalents à ceux du 24e mois. Les patients du groupe H2 et H3 (déjà opérés d’une ou plusieurs discectomies postérieures) ont rapidement de bons résultats sur les lombalgies mais les radiculalgies persistent plusieurs mois en post opératoire (6 à 12).

Discussion

 

Ces données confirment les excellents résultats des prothèses discales sur un étage, avec l’analyse de l’EVA et de l’ODI. La persistance des radiculalgies qui disparaissent après quelques mois dans les groupes des patients antérieurement opérés peuvent s’expliquer par l’association d’une compression chronique, d’adhérences post opératoires et par la restauration de la hauteur discale. Dans cette série, aucun patient n’a nécessité de libération radiculaire postérieure complémentaire.


Conclusion

L’arthroplastie discale permet de traiter avec des résultats satisfaisants les différents stades de la maladie discale.

Toutefois, dans le cadre de patient antérieurement opéré la prudence s’impose. Une parfaite analyse des éléments paracliniques doit permettre de choisir la technique appropriée afin de réduire l’incidence des radiculalgies postopératoires. Ces résultats doivent être confirmés par des études prospectives randomisés à long terme comparant les prothèses discales aux fusions dans le cadre de la maladie discale.



Source de l’article

 http://www.sofcot.com.fr/www/Programme/2005/resumes%20jeudi1.htm

Publié dans malaudos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article